Monday, November 23, 2015

J'AI LA MINE BASSE ET LE VIN TRISTE


« Paris , Paris outragé ! Paris brisé ! 
Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! »
                               Charles de Gaulle

« Quand l’hymne enflammé, 
qui s’élance de mille bouches à la fois.
De ton majestueux silence jaillit comme une seule voix. »
                                                    Alphonse de Lamartine

L’hymne dans le recueillement est comme un phare. Après les attentats de Paris, « La Marseillaise » a été entendue dans le monde entier. L’hymne national, même loin de Paris, à Madrid, Dublin, Londres, en Italie, à New-York ou encore  à Montréal.

Oui, Cette France, ma France, mon pays de naissance cette patrie qui m’a formé, beaucoup donné, que puis-je faire en un tel moment d’horreur, de carnage, dans cette tristesse je suis à 5,000 km, impuissant devant l’ampleur de ce désastre. Ma France que j’aime tant, que puis-je pour elle !

Le 13 novembre 2015 la France est en deuil. Mais toujours debout. 
Le cœur de la France saigne : touchée en plein-cœur de Paris, 
la France est en deuil.

« Je suis bouleversé, je ne comprends pas ces choses, faites par des êtres humains. Il ne peut pas y avoir de justifications, religieuses ou humaines. Ce n’est pas humain », a déclaré le pape François.

Face à la barbarie qui vient à nouveau d’endeuiller la France« l’Ordre du Mérite Œnophile et sa « Gazette des Œnophiles De vigne en bouche.org » exprime sa solidarité et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes. Que les nombreux blessés se rétablissent au plus vite. 

Vive la République, Vive la France.

Attentats à Paris : La Marseillaise entonnée aux quatre coins du monde
 comme un hymne mondial.

De nombreux bâtiments de tous les continents ont revêtus les couleurs du drapeau français.

Moi, Jean Claude Denogens, originaire de la grande banlieue de Bergerac en Périgord. Moi  l’ancien, le Croix de la valeur militaire cité au feu pendant la terrible guerre d’Algérie. Moi le titulaire de la médaille militaire. Moi le titulaire du mérite agricole, que puis-je en ce moment horrible, dans mon salon horrifié par ces images que me transmet mon téléviseur si loin et si près du cœur.  

Ce pays de « Liberté, Égalité, Fraternité ». Paris cette ville Lumière dans le monde, Paris blessé dans la France. Honte, à ces individus fanatiques qui au nom d’une religion  s’en prennent au berceau de la fille aînée de l’Église. Ces attentats de Paris phare culturel du monde ont montré le pire visage de l’humanité par sa violence et sa cruauté.

Mon beau pays la France est en deuil, je suis moi aussi en deuil, en ce moment douloureux, j’ai la mine basse et le vin triste ! . Un deuil national  de trois jours a été décrété, et partout à travers le monde, comme à Montréal et à Québec, des cérémonies de soutien ont été organisées.

A droite Madame Catherine Feuillet, Consule générale de France à Montréal,
pose à coté d’un québécois qui a unis le tricolore français et le fleurdelisé du Québec.

Une marche silencieuse à Montréal pour Paris

Sous le signe de l’unité, nous nous sommes joints aux quelques milliers de personnes qui se sont réunies pour témoigner leur solidarité aux Parisiens, qui ont vécu une série d’attentats.

« Nous ne cèderons pas à l’intimidation. Nous allons protéger nos valeurs de démocratie et de liberté. Nous allons faire front commun contre la haine et l’intolérance. Nous allons promouvoir le vivre-ensemble », a déclaré le maire de Montréal Denis Coderre, qui a été applaudi chaudement lors de son discours devant le Consulat général de France à Montréal.

Montréal a également un pacte d’amitié et de coopération avec la ville de Paris ( France ).

Des milliers de personnes et de dignitaires se sont rassemblées, a Montréal, 
pour manifester leur soutien aux Parisiens.
 « Ils peuvent bien tenter de l’obscurcir, Paris sera toujours la ville LUMIÈRE ». (Faustine)